Suite à la vague de cambriolages que nous avons connue récemment, nous avons pris rendez-vous avec la maire qui nous a reçu le 18 décembre dernier.
Après lui avoir exposé la situation dans notre lotissement, le maire nous présente les différents moyens mis en oeuvre pour assurer la sécurité dans notre commune :
– Actuellement, 78 caméras de video surveillance, gérées par la police municipale, sont installées sur la commune. Les images sont visionnées à postériori pour identifier les véhicules et les personnes suspectes (il n’est pas possible de faire une surveillance en direct). On ne peut pas installer des caméras dans notre lotissement, car elles sont positionnées à des endroits stratégiques, (entrées sortie etc.) En fonction des délits constatés, les caméras sont repositionnées chaque année. Actuellement le taux d’élucidation des délits à Venelles est très élevé (de l’ordre de 90%). Le nombre de délits (cambriolages et intrusions) était de 83 l’an dernier (ce qui n’est pas très élevé pour une commune comme la notre).
Les cambriolages sont souvent le fait de bandes extérieures à la commune (dont l’une a été arrêtée récemment). Les personnes arrêtées par la police municipale, sont remises ensuite à la gendarmerie.
– La gendarmerie a été réorganisée récemment au niveau local. Aujourd’hui, la gendarmerie de Venelles est associée à celle de Peyrolles. Une nouvelle gendarmerie doit être construite et les effectifs de gendarmes passeront de 17 à 29 gendarmes.
Nous évoquerons ce point lors de notre prochaine assemblée générale au cours de laquelle nous demanderons à la police municipale de nous faire un exposé complet sur l’opération « les voisins vigilants ».
– Le maire nous incite fortement à adhérer à l’opération « voisins vigilants« . Ce dispositif permet d’impliquer directement les habitants dans la sécurité de leur quartier. Actuellement à Venelles une soixantaine de référents font parti des voisins vigilants.
G. Peidro afin d’améliorer, la sécurité demande un éclairage avenue de la Bosque où une maison n’est pas éclairée. Voir sur le plan, cette zone est en effet éloignée de l’éclairage public.
Lors de notre dernière assemblée générale, nous avions demandé d’installer un panneau de limitation vitesse à l’entrée de la rue Lou Récaloun. L’ancien panneau (20km/h) avait été enlevé lors de la remise des voiries (voir la situation actuelle). Un nouveau panneau sera installé (30 km/h pour être en conformité avec la réglementation).
Bilan de nos actions avec la municipalité :
Visites du maire dans le lotissement :
– le 17 mars 2018
– le 20 avril 2019
– lettre de remerciement pour les travaux d’élagage
Ces visites, interrompues par la crise sanitaire, devraient reprendre prochainement.
– Les travaux d’élagage entrepris dans la cadre de la convention signée avec la commune ont été interrompus suite à la crise du COVID. Le maire nous demande de reprendre contact avec M. Garcia afin de terminer cette opération.
– G. Peidro signale que des cables haute tension sont à proximité d’arbres sur notre terrain commun. Ceci entraine un risque d’incendies, et malgré plusieurs interventions auprès du service gestionnaire ENEDEIS, aucun élagage n’a été entrepris. Il demande l’aide de la commune pour relancer la demande.
Assistaient à la réunion : A. Mercier (maire), A. Quaranta (premier adjoint), P. Dorey (adjoint à la sécurité)
M. Remilli, G. Peidro, J.P. Babuleau, J. Révy
23 décembre 2021 à 16:00
Nous avons depuis, été contacté par la police municipale qui organise une réunion des voisins vigilants en début d’année.
Nous assisterons à cette rencontre, dont nous ferons le compte rendu, avant notre prochaine assemblée générale.
23 décembre 2021 à 16:56
Merci beaucoup
24 décembre 2021 à 10:18
Merci d’avoir mené cette rencontre avec Monsieur Le Maire.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.
Philippe et Isabelle Brisset
8 janvier 2022 à 19:33
Merci beaucoup pour votre investissement. Une belle heureuse année à tous. Isabelle