Parlons (encore) de la remise de nos voiries à la commune. Ce dossier nous a beaucoup occupé ces dernières années, il faut dire aussi que nous réclamons cette reprise (sans résultat jusque là) depuis près de 25 ans. Résumé des épisodes précédents :
Suite à nos nombreuses démarches (Voir le résumé de ces démarches), l’équipe municipale s’était engagée dans son programme électoral à reprendre les voiries privées des lotissements sur demande des habitants. Une délibération en ce sens avait même été prise par le conseil municipal en décembre 2008 (juste avant les élections). Voir cette délibération sur le site de la mairie.
Les derniers contacts (officieux) que nous avons eu avec les représentants de la municipalité ne nous incitent pas à l’optimisme. En effet , la procédure de remise des voiries débute par un état des lieux, effectué par les services techniques municipaux qui estimeront le coût des travaux travaux nécessaires pour remettre les voiries en état. Ce coût sera ensuite partagé entre la municipalité (qui en prendra en charge 60 %) et les riverains (qui en supporteront 40%). Ces dispositions sont nouvelles, elles n’apparaissaient pas dans la délibération de 2008, et elles n’avaient jamais été évoquées dans les réunions que nous avions eu avec les représentants de la municipalité.
Nous allons demander un rendez-vous officiel (avec l’adjoint chargé des travaux), nous demanderons un diagnostic par les services techniques, nous participerons à ce diagnostic, et au vu des montants annoncés à notre charge nous déciderons du type d’action à entreprendre.
Voici la lettre que nous avons adressé au maire.
25 janvier 2009 à 14:43
Compte Rendu du Conseil Municipal du 18 décembre 2007
http://didierdesprez.free.fr/?p=214
1/ INTEGRATION PROGRESSIVE DE VOIES DANS LE DOMAINE PUBLIC COMMUNAL – DÉFINITION D’UN CADRE GÉNÉRAL. 5 abstentions, 4 contre
Intégrer sans critères clairs et opposables, l’ensemble des voies privées et participer financièrement à leur mise en conformité à hauteur de 60% des travaux me paraît à la fois dangereux du point de vue budgétaire et injuste vis-à-vis des propriétaires qui, jusqu’à maintenant, ont investi dans l’entretien de leur voierie.
C’est évidemment une mesure électoraliste.
25 janvier 2009 à 14:46
http://www.venelles.fr/page42/page48/files/CR%20du%20CM%2018%20dec%2007
La délibération est toujours présente sur le site de la mairie.
25 janvier 2009 à 15:42
Merci pour le lien, je rectifie
11 mars 2009 à 19:44
Je serais d’accord pour la remise des voies à la commune, mais à condition que cela ne nous coute pas trop cher.
14 mars 2009 à 16:17
Je ne comprend pas la longueur de ce dossier. Avant d’habiter ici j’étais dans un lotissement privée avec le même problème nous avons eu gain de cause sans difficultés, nous avons eu des travaux de voirie (gaz). J’espère ne pas me retrouver avec de tels travaux importants. On l’a vu avec la neige, pas de déblayage de la semaine…merci la voirie.
15 mars 2009 à 13:42
C’est vrai aussi que les élus ne peuvent pas tout faire, mais ce serait bien qu’ils nous écoutent un peu plus ou qu’ils nous motivent leur décision
15 mars 2009 à 16:36
Je trouve l’attitude de la mairie scandaleuse, les élus font toujours de belle promesse pour être élu, qu’ils oublient ensuite.
16 mars 2009 à 18:21
La municipalité a un gros retard au niveau de la reprise des voiries (alors que peu de lotissements neufs ont été construits au cours des dernières années).
La mobilisation de tous les valclosiens sera sans doute nécessaire pour faire aboutir ce dossier.
18 mars 2009 à 13:40
Ca fait plus de vingt ans que ça dure, on commence à en avoir marre, je croyais que quand on est élu on doit écouter ses électeurs.
22 mars 2009 à 10:46
C’est bien beau d’aller voir les citoyens en période d’élection et de promettre beaucoup de choses (les voiries Val Clos) et une fois élu, les promesses s’envolent et l’Arlésienne reste.
Nous serions heureux de voir aboutir ce dossier.
Avec nos remerciements.
23 mars 2009 à 10:48
On est ici depuis 19 ans, et depuis cette bépoque, on parle de la remise des voiries, toujours rien, malgré le changement de maire.
Que faut-il faire pour aboutir ?